Pour continuer à vivre seul(e) chez soi, en toute sécurité
Foire aux questions
Nos abonnés AUTONOMIS sont équipés d’un petit boitier (émetteur/ récepteur) qui est branché au secteur et, dans la plupart des cas, branché en parallèle du téléphone.
Par ailleurs, nous leur fournissons un bouton d'alarme (de préférence sous forme de montre ou un pendentif) qui va leur permettre de déclencher la téléassistance en cas de besoin.
En cas de besoin, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton pour déclencher la téléassistance; puis dans un délai d'environ 1 minute, notre plateforme d'assistance SOS va vous parler dans le boitier.
En fonction du diagnostic établi par SOS, différentes actions vont être mises en place (voir les questions suivantes).
Avec l’âge, le risque de chute augmente très fortement : la force musculaire baisse, la vue baisse, des maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrose réduisent notre motricité...
Chaque année, 450 000 chutes donnent lieu à une intervention en France et les conséquences d’une chute ou d’un malaise pris en charge trop tardivement peuvent être graves.
Grâce à la télé-assistance AUTONOMIS, vous pouvez d’une simple pression demander de l’aide, prévenir vos proches et, seulement si c'est nécessaire déclencher immédiatement l’envoi des secours (pompiers, Samu...)
Tous les appels sont orientés vers la plateforme SOS (basée en France) qui est exclusivement dédiée aux appels à caractère médical. Chaque année cette plateforme traite 160 000 appels d’urgence pour le compte de Médecins urgentistes, du SAMU (plateforme de délestage) et pour le compte de nos abonnés à la télé-assistance AUTONOMIS.
Quand l’abonné a besoin d’aide, il appuie sur le bouton d’alarme de sa montre ou de son pendentif.
La télé-assistance AUTONOMIS se connecte immédiatement avec SOS via l’émetteur/récepteur qui va permettre à l’abonné de communiquer avec la plateforme de secours SOS :
- Cas de Figure N°1 : la communication est possible via la télé-assistance :
En fonction de la gravité de la situation, SOS va informer les proches indiqués sur la fiche de l’abonné et si nécessaire déclencher des secours : en priorité, les voisins, le gardien, la famille proche, les amis…ou si la situation l’exige, les pompiers, le SAMU…. - Cas de Figure N°2 : la communication n’est pas établie via la télé-assistance:
SOS va tout d’abord essayer de contacter par téléphone l’abonné (fixe et mobile).
Si le contact est établi, SOS réalise le diagnostic afin d’envoyer, si cela est nécessaire de l’aide (en priorité, les voisins, le gardien, la famille proche, les amis…ou si la situation l’exige, les pompiers, le SAMU….)
Si le contact n’est pas établi par téléphone, alors SOS contacte les référents de l’abonné afin qu’ils puissent se rendre chez l’abonné pour établir un diagnostic. Si cela est nécessaire, ces derniers pourront appeler les secours (avec l’aide de SOS) .
S’il n’y a pas de référents disponibles, SOS envoie les secours chez l’abonné (prioritairement les pompiers).
OUI, nos systèmes de télé-assistance fonctionnent avec tous les opérateurs et dans toutes les configurations (fibre, box internet, lignes analogiques, dégroupage total ou partiel).
Selon chaque situation, nos boîtiers de télé-assistance sont programmés en fonction de la configuration télécom de notre abonné.
GéoMobile est un petit médaillon de télé-assistance mobile avec une option de géolocalisation. Doté d’une carte SIM, il dispose d’un micro, d’un haut-parleur et reçoit les communications, comme un téléphone portable. Vous pourrez parler et entendre chez vous, dans toutes les pièces, mais aussi où que vous vous trouviez, à l’extérieur. Il permet également d’émettre des appels de confort, grâce à la touche dédiée, vers un numéro de votre choix (vos enfants, par exemple).
LA TOUCHE SOS :
- Sert pour les appels d’urgence, elle est programmée sur notre plateforme d’Assistance SOS, avec l’envoi immédiat des services de secours si nécessaire.
- Permet votre géolocalisation lors de l’activation.
Les différentes solutions proposées par AUTONOMIS sont supervisées à distance.
Ainsi, en cas de panne de courant, en cas d'incident sur la ligne téléphonique, en cas de piles basse sur le bouton d'appel, en cas de perte de ce bouton...etc… nous sommes informés via notre système d'information.
Dans ce cas, nous prenons rapidement contact avec vous afin de réparer la panne !
Le service après-vente est compris dans le prix de l’abonnement. En cas de panne, nous prendrons contact avec vous ou bien vous nous appelez afin que nous fassions ensemble un premier diagnostic par téléphone.
Si cela est nécessaire, nous procéderons à l’échange du matériel défectueux ou en panne.
La montre AUTONOMIS est conçue pour couvrir toutes les pièces du domicile dans lesquelles circule la personne équipée : chambre, salle de bains, toilettes, salon-séjour, couloir et jardin.
La distance moyenne d’utilisation du dispositif est d’environ 80 mètres.
Nous validons systématiquement ce point au moment de l’installation en vérifiant le bon fonctionnement de la télé-assistance pièce par pièce et si besoin à l'extérieur.
Certaines solution de télé-assistance sont mobiles, c'est à dire qu'elles fonctionnent à l'intérieur du domicile mais aussi partout en France.
Si une information vous concernant change (abonnement téléphonique, code accès immeuble, coordonnées référents…), vous devez absolument nous en avertir au plus vite afin que nous mettions votre dossier à jour chez SOS.
Cette information est aussi nécessaire si elle concerne l’un de vos proches que vous avez décidé d’avertir en cas de besoin (ou bien vos voisins, votre gardien…) Dans tous les cas nous devons avertir SOS pour la mise à jour de votre contrat d’abonnement.
Pensez aussi à nous avertir si vous vous absentez longtemps, si vous partez en vacances, si vous êtes hospitalisé.
Toutes ces informations peuvent se faire via un simple appel téléphonique chez AUTONOMIS.
Oui, la montre est totalement étanche, il est possible de la garder sous sa douche avec ou encore de faire sa vaisselle avec.
Nous invitons nos abonnés AUTONOMIS à ne jamais quitter leur bouton d’alarme (montre ou pendentif).
Ce n’est pas grave du tout. C’est au contraire une occasion de vérifier que le matériel fonctionne convenablement et de se rappeler l'usage de la télé-assistance. Dans ce cas, bien indiquer à SOS qu’il s’agit d’une erreur ou d’un test.
Si cette absence est prolongée il faut nous en avertir pour que nous puissions enregistrer cette information dans votre dossier.
En cas d'absence courte, il n’y a rien de particulier à faire (n’oubliez pas que la télé-assistance ne fonctionne pas en dehors du domicile).
Lorsque vous déclenchez votre alarme et avez besoin d’aide, nous envoyons en priorité un proche parmi la liste que vous nous aurez préalablement fournie (voisins, gardien, famille ou amis habitant à proximité).
Puis, si la situation l’exige, nous vous envoyons les pompiers ou le SAMU.
Si vous n’avez pas de proches disponibles au moment de l’alerte, nous envoyons en priorité les pompiers.
Il faut toujours vous organiser pour qu'une personne qui habite près de chez vous (voisins, gardien, famille ou amis habitant à proximité) ait un double de vos clés (cela évite dans bien des cas de casser la porte ou la fenêtre pour entrer chez vous).
Si cela n’est pas possible, nous proposons aussi une solution de coffre-fort à clé (voir les questions suivantes ou sur le site)
Oui. Il suffit juste dans ce cas de rajouter une montre supplémentaire qui sera reliée aussi au boitier de télé-assistance. Cela peut s’avérer très utile pour un couple âgé. Chacun pourra ainsi donner l’alarme individuellement si nécessaire.
Le coût supplémentaire reste minime puisque cela n’impliquera que l’achat d’une montre-alarme supplémentaire avec un abonnement unique.
Selon les services et les options choisies, l'abonnement est de 29€ à 38 € par mois.
AUTONOMIS étant agréé dans le cadre des Services à la personne, nos abonnements sont déductibles des impôts à hauteur de 50%.
L’abonnement inclut les interventions éventuelles de maintenance ou de réparation. Les éventuels appels à SOS ne sont pas facturés quelques soient leur nombre.
Une participation forfaitaire de 50€ est demandée pour les frais d’installation et de mise en place. Enfin une caution de 50€ est demandée à la signature du contrat (et remboursée à son issue).
C’est très simple !
Nous prenons RDV à votre convenance, à votre domicile, et branchons un petit boitier électronique (transmetteur) sur votre prise téléphonique.
Puis nous vous faisons choisir un bouton d’appel : soit un bracelet léger et étanche, soit un pendentif, selon votre préférence.
Vous choisissez également la liste des proches et/ou voisins à prévenir en cas de problème.
Enfin, nous vérifions que votre bouton d’appel fonctionne parfaitement dans toutes les pièces de votre logement.
Nous remplissons le contrat et votre téléassistance est immédiatement opérationnelle !
Il s’agit d’un mini coffre-fort qui contient une de vos clés que nous installons à l’extérieur de votre logement dans un endroit discret.
C’est un coffre-fort inviolable qui ne peut s’ouvrir qu’avec un code à 4 chiffres que vous choisissez.
Vous décidez et choisissez les personnes à qui vous donnez le code du coffre-fort afin qu’elles puissent rentrer chez vous en cas de besoin.
En cas d’envoi des pompiers (ou autre aide) nous leur donnons le code d’accès au coffre-fort pour qu’ils puissent rentrer chez vous sans casser la porte ou la fenêtre.